STANDARDS: DEVELOPEMENT DES STANDARDS


La gestion de BBN prévoit que d'ici 2020 BBN aura publié 4000 Burundi Standards. Actuellement BBN a publié environ 1094 de normes est-africaines comme normes nationales. BBN doit adopter en une véritable urgence les normes de l'Afrique de l'est qui ont été approuvés par le Conseil des ministres de l'EAC. Cela laisse BBN avec environ 3000 normes de publier dans les dix ans. On estime que 50 % d'entre eux seront normes CCE qui devra être adopté. Cela laisse BBN pour gérer l'élaboration et la publication du reste. La planification pour les dix prochaines années doit donc inclure les activités suivantes:

1) élaboration et publication d'environ 1000 Burundi normes par BBN. Cela traduit en 100 normes par an, c'est-à-dire et moyenne d'un peu plus de 10 pour chaque Comité technique.

2) publication d'environ 500 normes Burundi par BBN qui serait ont été développé par différents ministères tels que santé, Agriculture, travaux publics, télécommunications, pour servir de base pour le développement continu et la mise en œuvre du régime de réglementation technique du Burundi.

3) adoption d'environ 1500 East African Standards, soit une moyenne de 150 par an.BBN devront s'assurer qu'au cours de la phase de développement de ces normes de CCE, travaux du comité miroir s'initie au Burundi pour s'assurer que les autorités et le secteur privé élaborent une position du Burundi qui peut être présentée et défendue au niveau régional au cours de la phase de développement de telles normes.

4) BBN doit établir un système dédié "print-on-demand" dès que possible, afin d'éliminer progressivement l'option coûteuse et inutile en cours d'impression de 100 à 200 exemplaires de chaque norme approuvée, loin de donner 20 à 30 copies aux membres du Comité technique et peut-être vendre 5. Le reste doit être jeté lorsque la norme est de révision après cinq ans.

5) BBN devra tendre la main au secteur privé dans un effort concerté pour sensibiliser sur l'importance des activités de normalisation surtout dans le contexte de l'EAC. Un programme devra être développé pour y parvenir, comprenant des visites dans les grandes entreprises, des séminaires pour les PME et toute autre activité qui promettre résultats appropriés.